Daikin Europe S.A.

Logo DaikinDaikin Europe S.A. est le siège de Daikin pour l’Europe, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Afrique. Daikin Europe S.A. a été fondée en 1972 à Ostende (Belgique). À l’origine, l’entreprise servait de centre d’assemblage et de distribution. Aujourd’hui, elle est devenue un quartier général international pour le développement, la production, l’administration, les ventes et le marketing. Elle possède également un bureau stratégique à Bruxelles (Anderlecht).

Le site de production d’Ostende s’est progressivement développé pour devenir l’usine la plus avant-gardiste en matière de conditionnement d’air, de pompes à chaleur et d’installations de refroidissement en Europe. Ce site occupe aujourd’hui quelque 150.000 m² et produit des appareils pour un marché qui s’étend de la Norvège à l’Afrique du Sud.

Outre le siège, le Daikin Europe Group englobe également un centre de développement de niveau international et cinq établissements de production à la pointe de la technologie.

Le Daikin Europe Group possède aussi une structure commerciale solide comptant 17 organisations de vente affiliées réparties sur autant de pays de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), 5 départements ainsi qu’un réseau de distributeurs indépendants et de contacts commerciaux dans plus de 50 pays.

Le groupe compte actuellement plus de 5.400 collaborateurs dans la région EMEA (EMEA= Europe, Moyen-Orient, Afrique) dont elle est responsable.

Le Daikin Europe Group fait partie de Daikin Industries Limited. Cette multinationale japonaise cotée en bourse développe, outre des systèmes HVAC (heating, ventilation & air conditioning), des pompes à chaleur et des installations de réfrigération. L’entreprise offre aux clients résidentiels, commerciaux et industriels une gamme de produits innovants dans le domaine de la climatisation.

European Development Center (R&D)

Au sein de son siège européen à Ostende (Belgique), Daikin dispose d’un European Development Center (EDC) ambitieux, qui possède des spin-offs ainsi que des activités de recherche indépendantes dans différents pays européens (Güglingen en Allemagne et Plzen en Tchéquie). Ce centre de développement interne est une étape importante dans l’évolution de l’entreprise. Daikin investit en effet de plus en plus son expérience et son savoir-faire dans le développement de solutions de climatisation innovantes et peu énergivores. Cela s’est traduit récemment par le succès du système Daikin Altherma, entièrement basé sur la technologie révolutionnaire de la pompe à chaleur. L’EDC est donc plus qu’un groupe de réflexion ou qu’un laboratoire pour les nouvelles applications. Il offre surtout un climat idéal à des ingénieurs aux compétences et expériences les plus variées.