On ne peut pas parler de la pompe à chaleur sans parler du coefficient de performance qui est un avantage non négligeable.
Voici une image représentant un multi split , un compresseur et plusieurs unités intérieures qui peuvent être de modèles différents .On remarquera que la puissance restituée en watt est bien supérieure à la puissance prise sur le réseau EDF (consommée) ce rapport s’appelle le coefficient de performance (COP)….important en terme de consommation donc d’économie.
énergie restituée / énergie consommée ici COP= 9000W / 3000W= 3
Il faut savoir que le COP dépend du type de pompe à chaleur (air/air, air/eau) , des conditions de température du milieu ou l’on récupère l’énergie (air ou eau) et des conditions intérieures.
Par exemple sur une PAC air/air quand la température extérieure descend à -10°C voir -15°C , la puissance restituée perd de 30 à 35 % de sa valeur. En règle général le COP est de 3 à 3,5 pour une PAC air/air et jusqu’à 5 pour une PAC eau/eau.
Attention sur les catalogues le COP (constructeur) est calculé à partir d’une température extérieure de 7°C pour les pompes à chaleur air/air et air/eau, pour les pompes à chaleur eau/eau à partir d’une température d’eau de nappe phréatique de 10°C.